Normes
Qu’ils soient installés de manière temporaire ou permanente, nos chapiteaux, tentes et bâtiments sont soumis à une règlementation draconienne, régissant tant la résistance structurelle de l’enveloppe que les moyens utilisés pour sa mise en œuvre. Selon le type de structure, le domaine d’emploi, et, bien entendu, en fonction de la taille du bâtiment, il convient d’appliquer les règles en vigueur :
Règlementation ERP CTS (Chapiteaux Tentes et Structures)
Cette règlementation est applicable aux bâtiments purement événementiels, donc implicitement recevant du public. De ce fait, ces structures sont également soumises à la règlementation ERP (Etablissements Recevant du Public).
La résistance structurelle, la réaction au feu de l’enveloppe ou encore l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont rigoureusement encadrés.
Concrètement, un bâtiment conforme à la règlementation CTS est conçu pour résister à 100 km/h de vent et 15 kg/m² de neige.
Norme EN13782
Il s’agit d’une norme européenne ayant quasiment les mêmes seuils de tolérance que la règlementation CTS, applicable aux structures temporaires de surface supérieure à 50 m².
100 km/h de vent et 20 kg/m² de neige sont les bases de dimensionnement sur lesquelles s’appuyer pour calibrer la résistance du bâtiment.
Règlementation NV65
Cette règlementation est applicable à des bâtiments permanents ou en location longue durée. Les règles de calcul permettent le dimensionnement structurel du bâtiment, en y intégrant les efforts induits par les charges climatiques neige et vent, sur la base de données nationales.
La NV65 assure un niveau de sécurité équivalent à celui d’un bâtiment dit « traditionnel ».
Eurocodes
L'harmonisation des règles de construction au niveau européen permet de garantir un niveau de sécurité équivalent sur l'ensemble du territoire, en tenant compte des charges climatiques inhérentes à la région d'implantation du bâtiment.
Les structures sont dimensionnées en fonction de la zone géographique et des contraintes neige vent associées (Eurocode 1 : Actions sur les structures).
L’application d’un coefficient de rugosité, en lien avec des facteurs aggravant comme l’exposition ou l’altitude, vient compléter ces paramètres.
Puisque plus précise géographiquement, cette règlementation implique une résistance structurelle au vent et aux charges neige plus élevée.
Concernant le vent, la France est divisée en 4 zones, avec des vitesses de référence allant de 22 m/s à 28 m/s par palier de 2 m/s. Pour la neige, 8 zones sont à distinguer avec des valeurs révisées en fonction de l’altitude d’implantation, de la pente de toiture etc..
Comme vous pouvez le constater, les bâtiments métallo-textiles sont soumis aux mêmes exigences normatives et structurelles qu’un bâtiment traditionnel, les nombreux paramètres à considérer lors de la phase d’étude du projet venant entériner la pérennité de l’installation.
La VRAIE différence se situe au niveau de la rapidité de mise en œuvre et, dans de nombreux cas de figure, au niveau de l’absence de travaux préparatoires. Ces 2 points sont vraiment à considérer car réduisant drastiquement les coûts de construction.
Nos solutions vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons votre demande avec la plus grande attention.