Quelles fixations / liaisons au sol choisir pour mon projet ?
Dans la grande majorité des cas, nos structures sont ancrées au sol à l’aide de pieux métalliques (diamètre 25mm), de longueurs variables en fonction de l’étude de descente de charges du bâtiment et de la nature du terrain.
Ce système est utilisé quasi systématiquement dans le milieu événementiel car optimal en termes de sécurité, et permettant un montage/démontage très rapide.
Si nous n’avons pas de possibilité de pieuter, du fait du passage de réseaux en voirie par exemple, nous assurons la liaison au sol par lestage, grâce à une série de poids pouvant atteindre plusieurs tonnes.
Dans le domaine industriel les contraintes sont exactement les mêmes.
Pour une installation permanente ou en location longue durée, nous privilégions une fixation par pieux métalliques, gougeons d’ancrage (fixation mécanique), ou encore par scellement chimique.
C’est toujours en fonction des préconisations du fabriquant et de la note de calcul de descente de charges que nous déterminons le système d’ancrage le plus approprié.
Quel que soit le système mis en œuvre, des normes drastiques sont à respecter et des tests d’arrachement sont systématiquement effectués pour validation.